Charte Codea
Mise en oeuvre prestation paie Codea
Fichier informatique paie
Variables mensuelles de paie
Bulletin de paie / spécimen
Compte rendu mensuel paie
Procédure 100% internet
Questions / réponses
Codea vous informe
Aides, primes et subventions 





Le département CODEA "Aides, Primes et Subventions" vous aide à obtenir toutes les aides, primes et subventions auxquelles vous pouvez prétendre










 
Chèques vacances, exonération de charges sociales de la contibution employeur
Les chèques-vacances sont des titres de paiement nominatifs utilisables sur le territoire national et dans les pays de l'Union européenne pour régler les dépenses de vacances.
L'entreprise les achète auprès de l'Agence nationale des chèques-vacances.
Ce dispositif est facultatif.
Il concerne les salariés et également les chefs d'entreprises de moins de 50salariés, leurs conjoints ou concubains ou partenaires liés par un PACS, ainsi que les personnes à leur charge.

Les entreprises de moins de 50 salariés dépourvues de comité d’entreprise peuvent bénéficier, sous certaines limites, d’une exonération des cotisations de Sécurité sociale et de la cotisation FNAL pour la participation patronale au financement des chèques vacances.


Maximum de la contribution individuelle de l’employeur:

- 80 % de la valeur libératoire des chèques vacances si la rémunération moyenne des bénéficiaires au cours des 3 derniers mois précédant l’attribution est inférieure au plafond mensuel de la Sécurité sociale (soit 3.218 euros pour l’année 2016) ;
- 50 % de la valeur libératoire des chèques vacances si la rémunération moyenne des bénéficiaires au cours des 3 derniers mois précédant l’attribution est supérieure à ce même plafond mensuel de la Sécurité sociale.
- Ces pourcentages sont majorés de 5 % par enfant à charge et de 10 % par enfant handicapé titulaire de la carte d’invalidité ou de la carte « priorité pour personne handicapée », dans la limite de 15 %.

Plafond de la contribution annuelle globale de l’employeur:

- La contribution annuelle globale de l'entreprise ne peut pas être supérieure à la moitié du produit du nombre total de salariés par le SMIC, retenu sur une base mensuelle, charges sociales comprises.
- L’effectif de l’entreprise et le SMIC sont appréciés au 1er janvier de l’année en cours.


Pour ces deux plafonds (individuel et global), en cas de dépassement, la participation au financement des chèques vacances sera soumise à cotisations dès le 1er euro.

Attention : le montant de l'avantage donnant droit à exonération est limité, par salarié et par an, à 30 % du SMIC mensuel. En cas de dépassement, seule la fraction dépassant cette limite est soumise à cotisations.

La participation demeure soumise à la CSG, à la CRDS et au versement transport.

Pour le salarié, la participation patronale est exonérée de l'impôt sur le revenu dans la limite du montant mensuel du SMIC.

Sommaire  / Haut de page


Questions / Réponses

Chiffres Utiles

Actualités

En bref


Mettre ce site en page de démarrage - Recommander le site à un ami - Mentions Légales - Maintenance - Accès collaborateurs - Accès autorisés - Conception NETexco